Conservation des poires

Après la cueillette, les poires continuent à mûrir, mais cette maturité ne dure qu’une brève période. Aussi est-il poireimportant pour ceux et celles qui aiment faire durer le plaisir de savoir les conserver.

Sachez d’abord que la conservation à l’air libre est préférable, dans un compotier où les fruits ne sont pas serrés. Achetées fermes, les poires se conserveront à l’air ambiant pendant quelques jours.

On peut aussi les conserver pendant 2 à 3 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Prenez toutefois bien soin de sortir les poires une heure avant de les déguster afin qu’elles vous délivrent tous leurs arômes. A bonne température, elles offrent généreusement leurs qualités gustatives.

Afin d’amener les poires à une maturité optimale :

  • Stockez-les dans des endroits sains (frais, secs et aérés).
  • Conservez-les à une température proche de 0°C.

Attention, si la température n’est pas régulière la durée de vie des poires est réduite et comme pour tous produits alimentaires, il est conseillé de ne jamais rompre la chaîne du froid.

Conseils utiles pour la consommation du poire

  • Inutile de jeter les pépins et la peau des poires : mêlées au jus de cuisson des viandes (déglacée avec un peu d’eau et de vinaigre), leur pectine va épaissir la sauce sans qu’il soit nécessaire d’avoir recours à la farine.
  • La poire s’oxyde vite : un filet de citron la fera patienter dans la salade de fruits.
  • Parce qu’elles sont sensibles aux chocs et à la chaleur, mieux vaut acheter les poires en fin de marché pour les garder sur le dessus du panier.
  • Pour peler une poire, il faut utiliser un couteau économe et peler en spirale tout autour du fruit, de la queue à la base, pour lui conserver sa forme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *