Tout est bon dans la pomme : zoom sur le vinaigre de cidre !

La pomme on l’aime dans tous ses états ! Crue, cuite, en compote, en jus, sous forme de cidre ou bien encore à travers du vinaigre de cidre. Ce dernier n’est pas uniquement utilisé pour faire de la vinaigrette, bien au contraire il a de nombreuses utilités que ce soit pour la santé ou bien la beauté, grâce à ses vertus. On vous explique.

Zoom sur le vinaigre de cidre !

Vinaigre de cidre : le tonifiant du matin

Le jus de citron à jeun n’est pas le seul tonifiant que l’on peut utiliser le matin pour se donner un coup de booste. En y ajoutant un peu de vinaigre de cidre bio, que vous pouvez utiliser en boutique biologique, cela vous permettra de détoxifier et de stimuler votre foie et vos fonctions vitales. En magasin bio et produits naturels, achetez-le non pasteurisé de préférence, afin de profiter de tous ses bienfaits. Si l’acidité du mélange vous gêne, vous pourrez y ajouter une cuillère de miel pour adoucir le goût.

Tout comme le citron, le vinaigre de cidre va servir à assainir votre organisme et à retrouver un équilibre acido-basique. Ce dernier peut souvent être déséquilibré, conséquence d’une alimentation trop riche et abondante en aliments acidifiants (viande, sucre raffiné, fromage, etc.).

Vinaigre de cidre et santé

A la fois reminéralisant, riche en potassium, en calcium, en magnésium, en phosphore, en fluor et en anti-oxydants, le vinaigre de cidre dispose de nombreux atouts pour notre santé au quotidien.

Celui qui fait le bonheur des gastronomes amateurs de confitures artisanales ou bien de chutney maison, le vinaigre de cidre est aussi un immuno-stimulant efficace contre les infections ORL. Pour cela il suffit de faire des cures régulières de vinaigre de cidre mélangé à un peu d’eau. Idéal pour retrouver de l’énergie et bénéficier de ses vertus antiseptiques.

Les personnes diabétiques pourront prendre une cuillère de vinaigre de cidre au cours de leur repas, afin diminuer l’augmentation de sucre dans le sang, ainsi que la fabrication de l’insuline et des triglycérides.

Au rayon beauté, le vinaigre de cidre fait également partie des produits naturels et bio que l’on peut utiliser en cosmétique. Après votre shampoing bio, se rincer les cheveux avec du vinaigre de cidre permettra de rendre les cheveux brillants.

Proche du PH de la peau, il convient à tous les types de peau et peut rentrer dans la composition de nombreux vinaigres floraux. Ces vinaigres floraux que l’on peut trouver en magasin bio également, sont idéaux pour venir à bout de certains problèmes de peaux à condition de l’associer aux bonnes plantes :

– la bardane (pour ses vertus cicatrisantes),

– la capucine (qui permet de rééquilibrer le cuir chevelu),

– le géranium rosat (qui est un excellent hydratant et très efficace contre les peaux grasses),

– la fleur d’oranger (qui est régénérante),

–  la rose (soin tonifiant et réparateur).

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *