Comment bien conserver le goût des fruits ?


Fruits et alimentation

Vos fruits perdent leur goût au bout de quelques jours ? Ils pourrissent beaucoup plus vite que prévu ? Voici quelques astuces pour vous aider à conserver vos fruits le plus longtemps possible. On vous expliquera notamment comment faire pour le traitement de l’eau calcaire, qui peut donner un goût non désiré aux fruits.

La corbeille de fruit : comment bien conserver pommes, bananes…

Il ne faut surtout pas détacher les bananes. Conservez-les en grappe ! Cela évitera qu’elles ne brunissent trop vite. Vous ne gagnerez pas moins de 3 à 5 jours de conservation en plus !

En outre, les pommes produisent de l’éthylène, un gaz naturel régulateur de croissance qui est mauvais pour beaucoup d’autres fruits et même autres denrées. Mettez-les à l’écart !

Lavez les fruits rouges au vinaigre

Laver les fruits rouges, les plus fragiles qui soient, avec du vinaigre : cela permet de les nettoyer efficacement et de les débarrasser des spores de moisissures et autres bactéries. Séchez-les bien, puis mettez-les au frigo. Ces manipulations permettront de retarder un éventuel pourrissement.

Ne pas mettre les fruits au frigo

On serait tenté de mettre les fruits au frigo pour les conserver le plus longtemps possible mais, il ne faut surtout pas le faire ! Et oui, ils risquent de perdre toute leur saveur, tout leur goût, leur texture juteuse dans le froid.
Pour ne pas altérer le goût des fruits par ailleurs, il ne vaut mieux pas les laver avec de l’eau calcaire. Celle-ci a un goût particulier. Donc si vous mangez un fruit tout de suite après l’avoir lavée à l’eau du robinet dans une région au sol très calcaire, c’est le goût du fruit qui pourra être modifié une fois en bouche. L’eau calcaire peut avoir comme un goût de renfermé par forcément très agréable. Ce n’est pas pour autant une raison de consommer de l’eau en bouteille pour continuer à polluer nos océans en plastique… Mais comment améliorer l’eau du robinet ? Utilisez une carafe filtrante ou mieux, un adoucisseur d’eau (qui en plus, rendra l’eau moins dure pour la peau).