Comment bien entretenir son bananier musa ?


Fiches des fruits

Le bananier musa est une plante subtropicale et tropicale très populaire ! Il pousse au Japon, dans le sud-est asiatique, en Inde, au Bangladesh et en Australie. Ce palmier s’y plaît aussi dans les Antilles. Il peut atteindre une hauteur de 7 m. Voici quelques éléments à tenir en compte pour bien entretenir cette belle plante !

Bien doser l’arrosage en fonction de la saison

Le bananier est une plante subtropicale et il faut l’arroser abondamment. Cependant, l’arrosage n’est pas homogène tout au long de l’année. De mars à juin, il faut arroser régulièrement son bananier musa 2 ou 3 fois par semaine. De juin à septembre, il faut diminuer progressivement la dose. En hiver, votre plante se contentera d’une terre humide. Comme ses besoins sont limités, il faut réduire l’arrosage au strict minimum sous risque de la noyer.

N’oubliez pas de doser l’arrosage par rapport à la taille de la plante !

Une taille adaptée pour votre plante

Normalement, vous n’avez pas besoin de tailler votre bananier musa. En revanche, si vous apercevez des feuilles abîmées, enlevez-les. Aussi, vous pouvez ôter les jeunes pousses si vous le désirez. Les feuilles fanées sont aussi à enlever. Elles sont vectrices de maladies !

grand bananier musa
Source : Tropica Flore

La bonne gestion de la lumière

Dans les tropiques, le soleil est omniprésent et le palmier est friand de lumière ! Évitez donc les emplacements sombres qui peuvent nuire à la plante. Ceci étant, le contact direct avec le soleil n’est pas recommandé non plus. Choisissez plutôt un endroit près des fenêtres ou dans votre terrasse.

En outre, placez le bananier dans un cadre lumineux mais non agressif. Soumettez-le progressivement à l’exposition au soleil. Pensez à humidifier les feuilles à l’aide d’un brumisateur.

Un palmier qui a besoin de chaleur

Pour une bonne croissance, un bananier musa a besoin de chaleur. Certaines mutations de la plante sont adaptées au gel et elles gagnent en popularité peu à peu. Pourtant, les feuilles restent sensibles au gel et la croissance des bananiers s’arrête en dessous de 5 °C. Au fur et à mesure que la température baisse, les feuilles meurent. Pensez donc à garder la plante à l’abri lors des périodes froides. Il existe plein de gadgets aujourd’hui pour préserver vos plantes malgré les aléas du climat.

Lire aussi : TOP 5 des fruits tropicaux les plus exportés dans le monde

Apportez du vert à votre intérieur

Le bananier musa est une très jolie plante qui apportera du vert à votre espace intérieur. Avec les bons soins, il est possible qu’il soit aussi épanoui que vous. Soyez vigilant aux maladies qui attaquent cette plante. Finalement, profiter de votre plante !